Appel à candidatures


Les jeux vidéo en Arts plastiques
Université Montpellier 3

Au cœur d’une Filière Jeux vidéo en Arts plastiques à l’université Paul Valéry Montpellier 3, la spécialité Master pro FICTIONS NUMERIQUES (jeux vidéo) offre une formation diplômante dans les métiers du Game design et du Game Director. L’objectif est de former des designers de l’interactivité. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants (gameplay critique, scénarios connectés, objets affordants). Le premier axe de l’enseignement est fondé sur une formation pratique et critique. Ce master vous permettra d’apprendre à analyser les images actées vidéoludiques, d’acquérir les outils du game design et d’effectuer une réflexion approfondie sur une recherche-création où vous développerez un artgame. Notre position en arts plastiques donne l’originalité de ce cursus qui vous permettra d’acquérir la créativité et l’innovation indispensable à ce domaine.

Quelques thèmes du master :
1.      Macchinimas et performances d’usage : analyse des images vidéoludiques en sémiologie et en sociocritique.
2.      Artgame : valeurs et gameplays
3.      Jeux vidéo : gestes et affordances
4.      Immersion et émergence dans les jeux vidéo
5.      Transmédia et narrations interconnectées
6.      Avatars et théories du théâtre
7.      Mécanologie et véhicule expérientiel

Nous organisons tous les deux mois, des rencontres avec des professionnels reconnus.
Les candidatures sont ouvertes à tous les M1 ou diplôme équivalent. Ainsi qu’à tous ceux qui ont une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans le domaine du jeu vidéo et un niveau Bac +3.
Mot-clés : Formation game design, master universitaire, gameplay critique, artgame, valeurs, innovation, édition, jeux vidéo, seamless, design d’interaction, serious game, interfaces tactiles, interfaces gestuelles, informatique ubiquitaire, intelligence artificielle, interfaces tangibles, objets intelligents, robotiques.

Pour plus de renseignements : emmanuelle.jacques@univ-montp3.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire